Des solutions au service de l’accessibilité


Voici une liste non exhaustive des solutions au service de l'accessibilité :

Solutions de compensation du handicap moteur :


RNT- APF – rnt.over-blog.com

Créé en 1996, le "Réseau Nouvelles Technologies" (RNT) est un service dépendant du Pôle Actions Nationales de l'APF, dont la mission est de faire connaître l'apport des nouvelles technologies et de l'informatique (NTIC), comme solution d'aide aux personnes en situation de handicap dans les domaines de l'aide à la communication, la vie quotidienne, l'insertion sociale
et professionnelle.
– VoxOoFox : nouvelle application gratuite introduisant les voix de synthèse multilingue
SVox Pico au logiciel de traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox.
– Nouvelles versions des logiciels ClaroRead, WordQ et SpeakQ (lecture/écriture assistée par voix de synthèse).

DOMODEP – www.domodep.fr
Entreprise spécialisée dans le secteur de la domotique, conçoit et fabrique des solutions de haute technologie sur mesure destinées aux personnes dépendantes. La domotique regroupe l'ensemble des techniques et technologies permettant de superviser, d'automatiser, de programmer et de coordonner les tâches de confort, de sécurité, de
maintenance et plus généralement de services dans l'habitat individuel (particuliers) ou collectif (entreprises, hôpitaux, cliniques, structures spécialisées, maison de retraite…).
De part son expertise du domaine, intervient également dans l'étude de l'accessibilité des bâtiments et les postes de travail.
– DOMOBOX : Equipements de domotique totalement dédiés
– DOMOPHONE : Téléphonie
– DOMOSERENITY : Systèmes d'appel infirmière
– DOMODOOR : Motorisation des ouvrants
– DOMOBADGE : Contrôle d'accès
– DOMOBILLIER : Mobiliers spécialisés…

JPR INTERNATIONAL – www.jpr-international.fr
Fournisseur de matériels pour des personnes en situation de handicap :
– Claviers adaptés, claviers pour mono manuels gauchers, accessoires informatiques adaptés, sièges ergonomiques, synthèse vocale, etc…
– Clavier virtuel laser, clavier tactile, clavier avec souris tactile incorporée
– Mini clavier avec minitouches et mini trackball
– Clavier MALTRON “executive”, Clavier NAPIC
– Contacteurs PIKO
– Siège de bureau avec arthrodèse

PROTEOR – www.proteor.fr
Fabricant et distributeur d'aides électroniques et de matériel médical pour le handicap :
– Aide à la communication : Vanguard – appareil à base de pictogramme et accès informatique
– Contrôle d’environnement : Keo – pilote d’environnement (son domicile, ordinateur, TV, porte électrique…)
– Solutions informatiques : Wivik – logiciel clavier sur écran utilisable par contacteur, gestion de la souris par défilement, synthèse vocale.
– Contracteurs et accessoires : Intellikeys – Clavier informatique permettant la création sur mesure. Tracker : Commande souris par les mouvements de tête
– du Langage (Reconnaissances vocales, logiciels d'aide à la relecture de documents).
– Sytème Tobii C12 : Commande informatique par le mouvement de l'oeil.

VERSI et ASSOCIATION IDEE  – www.sarl-versi.fr  – www.idee-association.org
Versi, créée en 2008 pour répondre à différents besoins informatiques.Bien que la société soit de création récente, elle bénéficie d'une longue expérience de réalisations
diverses : logiciels d’aide à la communication, logiciels ludo-éducatifs pour des enfants handicapés moteur, logiciels d’adaptation de poste de travail pour le handicap physique, de CD Rom d’information (Musée Géo Sciences), de site internet : institutionnels, d’entreprises, d’associations, ainsi que les synthèses vocales adaptées.
– les nouvelles distributions de l'association IDEE
– les nouveaux programmes AIACA

 

Solutions de compensation du handicap sensoriel :

AKOMPAS – VOCAL PRESSE – www.vocalepresse.com
Vous êtes aveugle ou malvoyant, écoutez votre journal ou magazine parlé ! Le logiciel Vocale Presse permet aux personnes malvoyantes et non voyantes d’avoir accès au contenu de la presse française et internationale de manière simple et conviviale grâce à un ordinateur et à une connexion Internet.

ALPHABRAILLE – www.alphabraille.com
Spécialisé dans la compensation du handicap visuel, Alphabraille propose diverses solutions permettant d’aménager les postes de travail et la vie quotidienne : Terminaux, plages Braille, télé-agrandisseurs, machines à lire, loupes, téléphonie adaptée, synthèse vocales…

GIAA « Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes » www.giaa.org
Depuis bientôt soixante ans, le GIAA propose de nombreux services développés, conseille et oriente les déficients visuels : Conseil et orientation des jeunes aveugles, publications d’ouvrages et de revues en braille ou en sonore, transcription braille à la demande, apprentissage du matériel informatique adapté…

MICROVOCAL www.microvocal.com
Microvocal conçoit et développe des logiciels vocaux, adaptés aux personnes mal ou non voyantes et élabore des logiciels sur mesure pour répondre à des besoins très spécifiques, quel que soit le handicap, pour les particuliers et les professionnel : synthèse vocale, clavier vocal, suite bureautique internet vocale Speakey, navigation vocale ergonomique sur les sites internet…

PRODITION www.prodition.fr
Distributeur des aides auditives, solutions d’accessibilité pour malentendants, domicile, travail et lieux publics, matériels de diagnostic audiométrie.

VIABLE France www.viable.fr
"VIABLE s'adresse aux personnes sourdes ou malentendantes afin de leur permettre de communiquer avec une personne entendante, via une plate-forme d'interprètes en LSF, ou via une plate-forme de transcripteurs écrits par reconnaissance vocale."

CENTRE JEAN-PIERRE TIMBAUD www.jptimbaud.org
CENTRE PAUL & LILIANE GUINOT www.guinot.asso.fr
Les centres de reconversion professionnelle Jean Pierre Timbaud et Paul & Liliane Guinot proposent à des personnes victimes d’un accident ou d’une maladie, des formations professionnelles qualifiantes permettant l’apprentissage d’un nouveau métier dans un environnement médico-social. Le centre Paul et Liliane Guinot traitera plus particulièrement de l’ensemble des dispositifs concernant le handicap visuel.

 

Solutions concernant l'accessibilité aux véhicules pour une meilleure mobilité :

CEREMH www.ceremh.org
Le CEREMH a pour mission de favoriser et d’initier l’émergence de projets innovants dans le domaine de la mobilité afin d’intégrer les besoins des personnes à mobilité réduite.
La mobilité des personnes en situation de handicap dépend de deux facteurs :
– Le développement d’aides techniques compensant les incapacités
– L’aménagement de l’environnement permettant l’accessibilité à l’ensemble de l’espace public.