La MDPH


La Maison des Personnes Handicapées de Paris a ouvert ses portes en 2006.

MDPH de Paris
69 rue de la Victoire
75009 Paris
tél: 08.05.80.09.09

Les MPDH ont été crée à partir d’un article (64) du code de l’Action Sociale et des familles qui précisait leurs missions en ces termes : « La Maison Départementale des personnes handicapées exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Elle met en place et organise le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire de la commission des  droits et de l’autonomie  des personnes handicapées. La Maison Départementale des personnes handicapées assure à la personne handicapée et à sa famille l’aide nécessaire à la formulation de son projet de vie, l’aide nécessaire à la mise en œuvre des décisions prises par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, l’accompagnement et les médiations que cette mise en œuvre peut requérir. Elle met en œuvre l’accompagnement nécessaire aux personnes handicapées et à leur famille après l’annonce et lors de l’évolution de leur handicap ».

Rôles et missions de la MDPH :

La MDPH attribue après évaluation et analyse :

– Un taux d’invalidité.

– La carte d’invalidité.

– La carte de stationnement pour permettre le stationnement de son véhicule sur les places pour personne handicapée.

– La reconnaissance des travailleurs handicapés.

– L’AAH (pour adultes) Allocation Handicapée.

– L’AES (pour enfants) Allocation d’Education Spécial.

– L’orientation vers un établissement spécialisé.

– Une PCH Prestation de Compensation du Handicap.

– La MDPH gère un fonds de Compensation. Ce fonds permet de compléter le financement par la PCH quand tous les besoins ne sont pas couverts.

– La MDPH est aussi un lieu d’informations et d’orientations pour les professionnels.

Finalité du fonds de compensation :

Chaque MDPH gère un Fonds départemental de Compensation du handicap chargé d’accorder des aides financières destinées à permettre aux Personnes  Handicapées de faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après déduction de la prestation de compensation mentionnée à l’art. L-245-1.
Les contributeurs au Fonds Départemental sont membres du Comité de Gestion. Ce comité est chargé de déterminer l’emploi des sommes versées par les fonds. La MDPH rend compte aux différents contributeurs de l’usage des moyens du FDC. (Article L146-5 du CASF).

L’avis des usagers de la M.D.P.H :

Les Personnes Handicapées peuvent formuler leur avis sur l’enquête de satisfaction mise à leur disposition à l’adresse : http://satisfactionmdph.fr
L’avis des usagers permet à la COMEX d’adapter le fonctionnement de la MDPH.