Se stationner


Photo d'une place de parking reservée aux personnes handicapées

Des places sont exclusivement réservées à l’usage des personnes handicapées possession d’une carte européenne de stationnement ou d’un macaron GIG/GIC.

Les places de stationnements réservés :

Cliquez ICI pour accèder à la cartographie des emplacements réservés aux personnes handicapées à Paris.
Cliquez ICI pour accèder à la liste des emplacements réservés aux personnes handicapées à Paris.

Comment obtenir une "Carte Européenne de Stationnement", ancienne carte GIC-GIG ?

La « carte européenne de stationnement » remplace les macarons GIC et GIG depuis le 1er Janvier 2000. Elle s’obtient (sauf cas particuliers) auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence. NB : Les macarons GIC et CIC en cours de validité peuvent toujours être utilisés sur le seul territoire français jusqu'à la date de leur expiration.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de la Préfecture de Police de Paris.

Comment utiliser la "Carte Européenne de Stationnement" ?

Cette carte permet à toute personne handicapée de nationalité européenne de stationner sur les emplacements réservés, sur tout le territoire français.
Elle doit être placée en bas à droite de votre pare-brise avant. Elle ne peut être utilisée que par la personne détentrice ou son accompagnateur en sa présence.

Le stationnement est-il gratuit ou payant ?

A Paris, le stationnement est gratuit pour les personnes handicapées bénéficiant d'une "carte européenne de stationnement". Chaque commune décide par arrêté municipal de la gratuité ou non de ses emplacements réservés.

Je suis étranger, comment puis-je justifier de mon handicap ?

Vous êtes visiteur Européen et vous êtes en possession de la « carte européenne de stationnement » ?
Vous bénéficiez des mêmes droits que les citoyens français. Pensez à associer le dépliant détachable multilingue à votre carte placée sur votre pare-brise. Pensez à en faire la demande avant votre départ, si vous n'êtes pas encore en possession de cette carte.
Vous êtes visiteur extra-européen, la Mairie de Paris a étendu le droit de stationnement et sa gratuité à l’ensemble des personnes étrangères handicapées pouvant justifier de leur état par tous papiers officiels ( Logo handicap, carte originale et traduction en français…).

Les parkings accessibles :

Paris dispose de nombreux parkings souterrains, accessibles aux personnes handicapées… mais ceux -ci présentent souvent une hauteur de plafond très basse… Les conducteurs de minibus devront y faire très attention. Dans les parkings, le stationnement sera payant mais vous pourrez parfois bénéficier de réductions.

Cliquez ICI pour obtenir la liste des parkings accessibles via le site d'Info Parking.
Cliquez ICI pour obtenir la liste des parkings accessibles via le site de Parkings de Paris.