En transport spécialisé


Logo de la PAM

PAM 75, est le service parisien de transport des personnes en situation de handicap. Il a pour but de faciliter les déplacements des personnes handicapées, sur Paris et l’Ile de France, 7 jours sur 7, de 6 heures à minuit (sauf le 1er mai). Ce service a été développé conjointement par la Ville de Paris, le Conseil Régional d’Ile de France et le Syndicat des Transports d’Ile de France.

Qui peut bénéficier du service PAM 75 ?

Vous habitez Paris et vous êtes titulaire d'une carte d'invalidité à 80% minimum (MDPH -voir ci-dessous- ou équivalent) ? Vous voyagez régulièrement et ous devez vous rendre au travail, chez le médecin, chez le kiné ? Vous voyagez occasionnellement et vous souhaitez rendre visite à des amis, aller au restaurant, au cinéma ..? PAM 75 répond à vos besoins et assure également vos déplacements de loisirs (conditions particulières).

En fonction des disponibilités du service, PAM 75 peut assurer le transport et l'accompagnement des personnes handicapées dont le taux d'incapacité est au moins de 80%, sous réserve de l'acceptation de leur dossier par la commission d'accès. PAM 75 est également ouvert aux bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), GIR 1 à 4.

Les visiteurs handicapés venant de province ou de l'étranger peuvent faire appel à PAM 75 pour organiser leurs déplacements lors d'un séjour à Paris.

Le service étant financé en grande partie par le Département de Paris, la Région Ile-de-France et le Syndicat des Transports d’Ile-de-France, les transports pouvant bénéficier d'autres financements, tels les déplacements à destination des établissements spécialisés de type ESAT ou IME, ne peuvent être assurés par PAM 75.

Comment bénéficier du service PAM 75 ?

Pour bénéficier du service PAM 75, Vous devez tout d’abord être en possession d’une carte « PAM PASS » puis réserver votre déplacement. Un dossier d’inscription vous sera adressé sur simple demande.

Cliquez ICI pour télécharger votre dossier d'inscription.

Une fois rempli, le formulaire doit être retourné à PAM 75, accompagné des pièces demandées (une photocopie de la carte d'invalidité, de la carte d’identité, un justificatif de domicile).

PAM 75 peut prévoir, si nécessaire et sur rendez-vous, une visite à votre domicile ou dans ses locaux, pour finaliser votre dossier d’inscription.

Après réception de votre dossier et des pièces justificatives demandées, PAM 75 établit votre carte « PAM PASS » nominative et vous ouvre un « COMPTE MOBILITE ».

Lorsque votre dossier est complet, PAM 75 établit votre carte « PAM PASS » et vous la remet. PAM 75 ouvre un compte mobilité.

En cas de déménagement, de changement de numéro de téléphone, de code d’accès d’immeuble, ou de conditions de déplacement (type de fauteuil…), il est impératif de prévenir PAM 75, pour lui permettre d’intégrer ces informations dans l’organisation des services.

Cliquez ICI pour consulter la grille des tarifs.

Modalités de réservation :

Pour effectuer une réservation de transport, vous devez indiquer les références de votre carte « PAM PASS » et avoir un Compte Mobilité suffisamment approvisionné, excepté dans le cas où vous avez opté pour un paiement différé fin de mois avec prélèvement automatique.  

L’horaire de prise en charge est défini avec PAM 75 à l’occasion de la réservation. La prise de contact par télécopie, par courrier ou par Internet donnera lieu à une réponse, qui vous sera adressée au plus tard le lendemain de la réception de la demande. 

Lors de chaque réservation, vous êtes tenu d’indiquer le motif de votre déplacement, suivant une classification pré-établie : 
– Déplacement à motif professionnel,
– Déplacement santé,
– Déplacement pour démarche personnelle (achats, visite à un proche,…),
– Déplacement pour loisirs (spectacle, restaurant,…).  

PAM 75 connaît une forte demande, aux heures de pointe notamment, qui conduit nécessairement les conseillers à appliquer des règles de priorité selon le motif de déplacement et le handicap. Ainsi, sont prioritaires : 
– les personnes en fauteuil roulant ou non voyantes effectuant des transports réguliers pour se rendre à leur travail, 
– les personnes en fauteuil roulant ou non voyantes effectuant des transports occasionnels pour se rendre à leur travail, 
– les personnes en fauteuil roulant ou non voyantes effectuant des transports réguliers à motif médical ou paramédical.

Réservez et consultez vos transports :

Si vous souhaitez effectuer une réservation par téléphone, contactez le service clients PAM 75 au 0 810 0810 75, de 7h à 20h 7/7J (sauf le 1er mai).

Si vous souhaitez effectuer une réservation en ligne, munissez-vous de vos identifiants, préparez les informations suivantes : date, heure, lieu de prise en charge et lieu de dépose relatifs au transport souhaité et cliquez ICI pour vous identifier et réserver un transport.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de PAM 75.

PAM en banlieue parisienne :

Vous souhaitez accéder au service PAM mais vous n'êtes pas dans Paris intra-muros, voici la liste des services disponibles en banlieue parisienne.

PAM 77

tél : 0810 0810 77 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
site-web : www.pam77.info

PAM 78

tél : 0810 0810 78 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
site-web :
www.yvelines.fr/action-sociale/pam78/

PAM 91

tél :  0810 1011 91  (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
site-web :
www.pam91.info

PAM 93

tél : 0810 0810 93 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
site-web :
www.pam93.info

PAM 94 / FILIVAL

tél : 0 810 0810 94 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
site-web :
www.filival.fr