En transport public


L'ambition de la RATP est d'offrir une chaîne de transport cohérente et accessible à toutes les clientèles. Les aménagements réalisés et en cours ont été conçus spécialement pour répondre autant aux besoins des personnes handicapées qu'à ceux des personnes âgées, des mamans accompagnées d'enfants ou des voyageurs encombrés de paquets ou de vélos.

Accessibilité des bus :

Depuis 1998, les nouveaux bus sont équipés :
– de plancher bas et entièrement plat,
– de dispositif permettant d'abaisser le bus,
– de palette rétractable déployée pour les Utilisateurs de Fauteuil Roulant (UFR) à la porte centrale.

Cliquez ICI pour voir la liste des lignes de bus accessibles

La RATP, soucieuse d’offrir un service toujours plus performant pour les personnes à mobilité réduite, se pourvoit de plus en plus de lignes équipées pour recevoir les UFR (par exemple, la pente maximum de la palette ne doit pas dépasser 10%).

Les collectivités locales (Conseil général, communes, Région Île-de-France …) concentrent également leurs efforts avec la réalisation d’aménagements spécifiques permettant de rendre totalement accessibles les lignes de bus (réhaussement du trottoir, déplacement d’un arrêt, modification de l’abribus…)

Ces aménagements permettent souvent de limiter voire supprimer le stationnement d'automobilistes sur les points d'arrêts. Ceci reste toutefois un souci majeur pour concrétiser l'accessibilité des lignes de bus. Des campagnes de sensibilisation, associées à de la répression, sont menées dans ce sens (particulièrement sur Paris).

Dans le bus, une place est réservée aux personnes en fauteuils roulants : elle est signalée aux voyageurs par des autocollants. L'UFR doit également respecter la position de sécurité obligatoire :
– dos à la route,
– le dossier du fauteuil calé sur le dosseret prévu à cet effet,
– les freins serrés ou le fauteuil électrique éteint.
Respecter ces consignes permet d'éviter tout accident et de voyager en toute sécurité. Un bouton d'appel est réservé aux UFR pour signaler au conducteur que la palette devra être déployée à l'arrêt desservi.
Signalétique

Aux points d'arrêts, sur les plans de lignes et sur les bus, le logo universel "fauteuil roulant" Fauteuil roulant signale que la ligne est accessible aux UFR. Sur certaines lignes, les aménagements n'ont pas tous été réalisés. Un triangle jaune Triangle jaune est apposé après les noms des arrêts auxquels il n'est pas possible de descendre ou monter en fauteuil roulant.

Accessibilité des tramways :

 Les tramways sont équipés :
– d’un plancher bas au niveau du quai
– d’une rampe permettant l’accès au quai

Cliquez ICI pour voir la liste des lignes de tramways accessibles

Toutes les voitures des T1 , T2 , T3 sont à plancher plat et de plain-pied avec le quai. Le quai de toutes les stations est accessible par une rampe courte et peu inclinée

De plus, les quais sont équipés d'annonces visuelles indiquant le temps d'attente et la destination du prochain tram. Des informations sonores et visuelles sont également disponibles à l'intérieur des rames.

Accessibilité du réseau ferré :

La RATP améliore l'accès à ses gares :
– en installant des ascenseurs,
– en installant des passages élargis au niveau des barrières de péage,
– en formant son personnel

Cliquez ICI pour voir la liste des stations de metro/RER aménagées

Depuis décembre 2002, tous les nouveaux plans schématiques de Paris indiquent les gares RER accessibles. Ces plans offrent aussi une lecture confortable pour les personnes malvoyantes car le fond de plan est neutre. Ces plans sont disponibles auprès des agents des gares ou auprès de la mission accessibilité de la RATP.

Contacter la mission accessibilité de la RATP :

19 place Lachambaudie
75570 Paris cedex 12
e-mail : mission.accessibilite@ratp.fr

Formulaire de réclamation PMR :

Vous avez été gêné pendant votre déplacement. N'hésitez pas à leur faire part de vos remarques à l'aide du formulairemiss à votre disposition (à imprimer et à leur retourner par courrier une fois complété). Cliquez ICI pour télécharger le formulaire de réclamation.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.ratp.fr.

 

Infomobi.com s’adresse à toutes les personnes ayant un handicap spécifique. Vous y trouverez l’ensemble des dispositifs, produits et services susceptibles de vous aider à préparer votre voyage ou à résoudre les difficultés que vous rencontrez au cours de votre déplacement.

Cliquez ICI pour consulter la disponibilité des ascenseurs dans les gares de Paris et d'Ile de France.

Vous pouvez à tout moment solliciter une aide personnalisée par téléphone au 0 810 64 64 64 (prix d’un appel local) tous les jours sauf le 1er mai, de 6h à 24h ou par mail (Cliquez ICI pour accéder au formulaire de contact en ligne), notamment :

– Pour faire établir par nos opérateurs une recherche d’itinéraires tenant compte de l’accessibilité de l’ensemble des étapes de votre trajet ;
– Pour répondre à vos questions concernant l’accessibilité effective, des équipements dont vous pourriez avoir besoin au cours de votre déplacement, notamment des ascenseurs ;
– Pour prendre connaissance des avantages tarifaires et des dispositifs mis à votre disposition pour faciliter vos déplacements…

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Infomobi.com.